Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 14:01

undefinedphoto_1203335722732-1-0_b100.jpgLes 1823edb8-f41e-11dc-af6a-7f90e99bee6b-kosovo.jpgAlbanais du Kosovo réaliseront ce jour vers 15 heures, leur rêve d'indépendance, après 2 ans de guerre et 8 ans d'administration de l'ONU, alors que la minorité Serbe de cette province du sud de la Serbie pourrait faire Sécession !
L'annonce de la date de proclamation est intervenue alors que les pays de l'UE ont donné samedi leur feu vert formel à l'envoi d'une mission de quelques 2000 policiers et juristes, baptisée, EULEX,, chargée d'accompagner l'indépendance du Kosovo. Cette mission doit prendre la relève de la mission de l'ONU au Kosovo (MINUK), qui administre la province depuis la fin du conflit entre les forces de Slobodan Milosevic et la guérilla albanaise en 1999.
L'UE est divisée sur la question de l'indépendance. Une large majorité de pays européens sont prêts à la reconnaitre, mais 6 d'entre eux, ne devrait pas le faire dans un proche avenir (Chypre, la Grèce, l'Espagne, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie).
La tâche de l'UE s'annonce comme un défi, en particulier dans le nord, où vivent 40 000 des 120 000 Serbes présents au Kosovo. Leur principal leader, Milan Ivanovic, a rejeté samedi la légitimité de cette mission et jugé qu'elle avait les "caractéristiques d'une occupation".
La viabilité économique est le défi majeur que devra affronter le Kosovo, la région la plus déshérité des Balkans !CPS_HHV12_160208232452_photo02_quicklook_default-245x166.jpg L'ue aurait dépensé au Kosovo-reconstruction, dons projets de développement . selon des estimations officieuses, le chiffre total serait de l'ordre de 11 millions de USD, en tenant compte des sommes envoyées par la diaspora albanaise ! Des violences et provocations entre communautés sont redoutées, et la Force de l'OTAN au Kosovo (KFOR),chargée du maintien de la paixl dans la province, a prévenu qu'elle réagirait "avec une grande fermeté à toute provocation". L'Europe est au pied du mur, une nouvelle fois ! Affaire chaude et risquée pour la paix, et côuteuse pour l'UE, c'est à dire nous "europano-gaulois", à suivre cela fait que commencer !
Nous avons aussi trahi et abandonné nos "ex alliés" de la première guerre mondiale "les Serbes", ce peuple qui résista si chèrement au nazisme !

     Voir sur Liens: "Vu de Droite" l'article de Philippe David

undefined9affcd92-e0c8-11dc-a03d-83468c7ea81b.jpg

                         "J'ai honte pour mon pays !"

Moi aussi ! L'Europe à ouverte la boite de Pandore, à tous les candidats à l'indépendance, le grand cirque commence ! A suivre, peut-être demain la Corse ou le Pays Basque ! Voir carte des minorités ci-dessus ! 

Suite : L'ambassade américaine brûle à Belgrade !

Ils étaient des milliers jeudi, dans la capitale serbe à protester après la proclamation d'indépendance du Kosovo.
Reste à savoir si, en manifestant, les serbes se bornent à montrer leurs muscles, tout en sachant qu'il leur faudra demain regarder vers l'avenir. Ou sont-ils prêts, forts du soutien russe et déçus par l' UE, à déstabiliser à nouveau une région qui sort à peine de la guerre. Ils ont pour cela plusieurs cartes en main.
Ils pourraient d'abord décider d'officialiser la parttion du nord de Mitrovica afin de la rattacher à la Serbie. Les attaques des postes frontières séparant la Serbie et le Kosovo, qui se sont produites mardi et à nouveau jeudi à
Merdare, sont hautement symboliques.
Autres sujet d'inquiétude: les autorités serbes vont-elles encourager les velléités sécessionnistes de la Republika Srpska, l'entitéserbe de Bosnie, dont les ultranationalistesdemandent le ratachement à la mère patrie ? Un tel mouvement risquerait de faire exploser les accords de Dayton, qui ont mis fin à la guerre de Bosnie en 1995.
Beaucoup dépendra de l'influence et de la force de conviction que réussira ou non à avoir le président Boris Tadic.
http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/08/01003-20080308ARTFIG00562-le-premier-ministre-serbe-demissionne.php

Et maintenant les menaces de Poutine...! Je crois que cette Europe où Sarkozy nous a dilué, va nous créer bien des problèmes, et que les pertes seront supérieures aux gains ! Guerre ou paix, larmes ou prospérité ?   
Les français sont des veaux avait dit le général De Gaulle ...!

 http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/22/01003-20080222ARTFIG00454-kosovo-moscou-menace-d-utiliser-la-force.php

Vingt soldatsfrançais blessés au Kosovo ! (source le Figaro international du 17/03/2008)

1823edb8-f41e-11dc-af6a-7f90e99bee6b-kosovo.jpg

http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/17/01003-20080317ARTFIG00602-des-soldats-de-la-paix-blesses-au-kosovo.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

LECLERCQ Jean-Marc 18/03/2008 09:57

Bonjour !Petite ptécision :La carte des peuples non-représentés est extrêmement incomplète, car il manque la Bretagne, la Catalogne, l'Occitanie, l'Alsace (indépendante en 1918 quelques semaines), le Pays de Galles, les Kachoubes, les Sorabes, le Tatarstan, la Tchouvachie, etc ...pour ne citer que les plus connus (Pas du rédacteur de la carte)Merci.Jean-Marc LECLERCQ

Delaire Jacques-Daniel 17/03/2008 19:51

L'enlisement continue, j'avais hélas raison, aujourd'hui 20 soldats français blessés , demain ?

Delaire Jacques-Daniel 20/02/2008 17:20

Dans ce dernier conflit, les kosovars n'ont pas été de reste, et documentez-vous, vos arguments ne sont pas valables, si vous prenez en compte tout ce qu'il s'est passé dans la région depuis la mort de TIto !Pour les Corses, si ces insulaires veulent rester attachés à la France, ils se connaissent tous et savent tout ! Et bien qu'ils fassent le ménage chez eux ! Nous en avons marre ! Si la tentative du réseau Francia, il a quelques années,  vous dit quelque chose ...!

soda 20/02/2008 12:14

Sur la carte, il faudrait ajouter chypre, et enlever la Corse. Il s'agit là d'un mouvement minoritaire et marginal, ce n'est pas pareil..Quant aux serbes héros, c'est nouveau. L'histoire a été beaucoup plus complexes.Lors de la première guerre mondiale, il n'y avait pas d'enjeux moral, seulement de pouvoir et de territoire. Donc que les serbes aient été, par défaut,  à notre coté, tout comme l'autocratie Russe, ne signifie rien.Lors de la seconde GM, la Yougoslavie était neutre. Comme partout une fois envahie, les Serbes ont connu leurs collabo locaux, et des résistants.Depuis, longtemps communistes, ils sont restés très nationalistes depuis l'éclatement de l'ex Yougoslavie, n'hésitant pas à déclancher des guerres voire à pratiquer l'épuration ethnique (et oui...) y compris au Kossovo, lieu fantasmé de leur histoire, alors que c'est là aussi plus complexe. (comme si nous revendiqions Aix la Chapelle, berceau de Charlemagne)...Donc même si on peut critiquer cette décision, faisons le avec mesure et arguments.

Delaire Jacques-Daniel 20/02/2008 10:17

Hier, premiers échauffourés avec les forces de la KFOR, sans victimes, destruction par les Serbes de 2 postes frontières !

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories