20 février 2008
3
20
/02
/février
/2008
10:18





Pour Fidel, c'est l'adieu à la révolution, pour Raul, c'est la continuité ...!
Le "Lider Maximo" ne reprendra pas la présidence de Cuba, éloigné du pouvoir par la maladie depuis un an et demi, Fidel Castro a annoncé qu'il renonçait à 81 ans et à un demi siècle de pouvoir sans partage !
L'annonce de celui qui était le numéro un du régime depuis 1959, précède la convocation dimanche du parlement pour désigner les plus hautes instances éxécutives du régime, dont le Chef de l'Etat.
Sans surprise les hommages sont venus de Chine, Pékin saluant "le dirigeantrévolutionnaire" et de Russie, où le chef du Parti Communiste, Giuennadi ziouganov, a parlé d'une "déclarationcourageuse". Pour le fidèle allié vietnamien, Fidel Castro continuera à contribuer à "la cause révolutionnaire cubaine".
Les cubains attendent des solutions concrètes à leurs problèmes quotidiens, de transports, de rationnement, de logement...Et le peuple hésite moins aujourd'hui à exprimer son ras-le-bol. Comme ces étudiants qui ont récemment pris à parti le président de l'assemblée, Ricardo Alarcon, autre homme fort du régime. Si le nouveau leader désigné Raul Castro, dimanche ne prend pas les mesures économiques, le pouvoir pourrait lui échapper ! En revanche, une démocratisation rapide réclamée par la communauté internationale risque de prendre du temps. De plus la dissidence organisée en groupuscules reste très divisée.
A suivre : http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/23/01003-20080223ARTFIG00155-les-inconnues-de-la-transition-castriste.php
En fait, en ce dimanche, rien a changé pour les cubains ou presque !
Les cubains qui ne s'étaient pas passionnés, car connaissant d'avance la parodie qui les attendaient, ont maintenanant Raul Castro à la place de Fidel Castro, ou le nouveau programme : Désormais, tout sera comme avant !
http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/24/01003-20080224ARTFIG00195-raul-castro-succede-a-son-frere.php