Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 17:03

Ségolène Royal, reçue par le dalaï lama, souhaite se rendre au Tibet

 

 

Le dalaï lama et Ségolène Royal, le 16 août 2008 près de Nantes
© 2008 AFP (Arnaud Jaffrey)
Le dalaï lama et Ségolène Royal, le 16 août 2008 près de Nantes

L'ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé samedi, après une rencontre avec le dalaï lama, son intention de se rendre au Tibet et a appelé Pékin à "renouer le dialogue" avec le prix Nobel de la Paix.

Rencontre entre Ségolène Royal et le dalaï lama. Durée: 1mn04.
© 2008 AFP
Rencontre entre Ségolène Royal et le dalaï lama. Durée: 1mn04.

tibetS'adressa

Question ouverte

Autre question » Yahoo...

Et bientot, Becassine au Tibet?

apres Becassine sur la Grande Muraille, apres son costume blanc pour etre recue par le 17eme sous secretaire des tas aux affaires inutiles de la R.P. Chine, le dalai lama, dans sa grande mansuetude, l'a autorisee a se rendre au tibet.... il reste a obtenir un visa des autorites chinoises + un permis special! Pas sur qu'elle y arrive, avec ses positions a la mords moi le gl.and!
  • Il y a 6 heures
  • - Il reste 3 jours pour répondre.
Répondre à la question

S'adressant brièvement aux quelques journalistes admis à cette rencontre, dont l'essentiel s'est déroulé à huis clos, Mme Royal a indiqué avoir évoqué avec le chef spirituel tibétain l'idée d'une telle visite "pour voir moi-même ce qui s'y passe".

"Il a trouvé que c'était une bonne idée et donc dès la semaine prochaine je vais demander aux autorités chinoises un visa pour me rendre au Tibet, je crois que les choses pourront ainsi bouger", a ajouté la responsable socialiste selon un enregistrement de ses déclarations obtenu par l'AFP auprès de l'un des rares médias admis à l'occasion de cette entrevue.

Rendant hommage au chef sprirituel tibétain, "un homme qui souffre avec son peuple qui subi t actuellement une répression féroce", elle a estimé que "la Chine retrouverait une respectabilité internationale si elle tenait sa parole (...) de renouer le contact et le dialogue avec le dalaï lama".

"Les solutions pacifiques, les solutions raisonnables que proposent le dalaï lama doivent être entendues des autorités chinoises", a-t-elle ajouté.

Le dalaï lama a déclaré de son coté qu'il "appréciait vivement" le soutien de Mme Royal, dans des propos traduits par son interprète, le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, et figurant sur le même enregistrement>.

"La cause du Tibet est une cause pour la vérité et la justice. Je considère que ceux qui soutiennent notre cause n'apportent pas un soutien pro-tibétain mais pour la justice", a souligné le dalaï lama.

Le dalaï lama a entamé lundi une visite de douze jours en France durant laquelle il s'est déjà rendu dans plusieurs centres bouddhiques en région parisienne et dans l'ouest. Il entame samedi à Nantes un cycle d'enseignements de cinq jours, après y avoir prononcé vendredi devant plus de 9.000 personnes une conférence sur le thème de la paix universelle.

Les rencontres politiques du dalaï lama lors de cette visite, qui a suscité des tensions entre la France et la Chine alors que se déroulent actuellement les JO à Pékin, ont pour l'instant été limitées.

Le prix Nobel de la Paix a été reçu mercredi à huis clos au Sénat par un groupe de parlementaires, et doit rencontrer lundi le député maire PS de Nantes Jean-Marc Ayrault. Son entourage a par ailleurs annoncé qu'il recevrait mercredi à Nantes le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, une rencontre qui n'a pas été confirmée par le quai d'Orsay.

Alors que l'absence de rendez-vous avec Nicolas Sarkozy a fait polémique dans la classe politique française, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement Roger Karoutchi a indiqué mercredi que le dalaï lama devait être reçu le 10 décembre à Paris par le président français avec l'ensemble des prix Nobel de la paix.

Prête à tout comme d'habitude Ségolène,  pour faire parler d'elle...! Pendant la campagne Présidentielle en 2007, elle avait évité de parler du Tibet en Chine...! Elle n'avait pas essayé d'y aller non plus ...!

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories