Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 17:09

Plus d'hélicoptères, des drones: la France envoie des moyens supplémentaires en Afghanistan

 

 

François Fillon à l'Assemblée nationale , à Paris, le 22 septembre 2008
© 2008 AFP (Patrick Kovarik)
François Fillon à l'Assemblée nationale , à Paris, le 22 septembre 2008

La France a "tiré les enseignements" de l'embuscade meurtrière du 18 août en Afghanistan, décidant l'envoi de "moyens militaires" supplémentaires, a solennellement annoncé lundi le Premier ministre, François Fillon, à la tribune de l'Assemblée.

"Concrètement, des hélicoptères Caracal et Gazelle, des drones (avions sans pilote, ndlr), des moyens d'écoute, des mortiers supplémentaires seront envoyés, avec les effectifs correspondants, soit une centaine d'hommes", a annoncé le Premier ministre.

Ces moyens essentiellement matériels et tournés vers le renseignement "seront sur place dans quelques semaines", a précisé M. Fillon.

La presse française et internationale, mais aussi certains soldats ou leurs familles, ont pointé à plusieurs reprises ces dernières semaines des déficiences dans l'équipement individuel et collectif des troupes engagées en Afghanistan.

La polémique a rebondi ce week-end avec un article du journal canadien Globe and Mail, citant un document de l'Otan selon lequel elles avaient manqué de munitions et de moyens de transmission, le 18 août.

Concernant les nouveaux moyens, on parle, de source proche du dossier, "d'au moins un Caracal et de deux hélicoptères légers de reconnaissance", le président Nicolas Sarkozy, chef des armées, devant rendre rapidement ses arbitrages sur leur nombre précis.

Des soldats français au Camp Warehouse de Kaboul, le 24 avril 2007
© 2008 AFP (Shah Marai)
Des soldats français au Camp Warehouse de Kaboul, le 24 avril 2007

"Le but n'est pas d'accroître le volume de combattants mais de donner aux forces françaises un environnement qui les mette à l'abri de surprises stratégiques comme celle survenue à Uzbeen", où sont tombés les dix soldats.

Ainsi, hormis la centaine de soldats qui serviront hélicoptères et autres drones, la France n'entend déployer ni renforts humains supplémentaires ni forces spéciales constituées, des moyens réclamés sans relâche aux alliés par l'Otan et les Etats-Unis.

Les derniers renforts significatifs avaient été dépêchés cet été, avec 700 hommes déployés dans l'est de l'Afghanistan où ils ont relevé des soldats américains. Ils ont porté à quelque 3.300 le nombre de soldats français sur le théâtre d'opérations afghan, dont 2.600 en Afghanistan même.

Une autre source proche du dossier précise que les nouveaux moyens déployés par la France en Afghanistan seront destinés de manière "préférentielle" au commandement régional de Kaboul (Regional Command Capital, RCC), l'une des cinq zones tracées par l'Otan en Afghanistan.

De nouveau commandée par un Français, le général Michel Stollsteiner, depuis août, la zone de Kaboul réunit la majorité des soldats français déployés en Afghanistan, dont ceux agissant dans la région d'Uzbeen.

Une semaine après l'embuscade, le général Stollsteiner avait concédé: "Nous avons péché par excès de confiance".

Il ne s'agit pas "de combler des insuffisances mais de s'adapter à une nouvelle donne, une première en Afghanistan où l'Otan n'avait jamais connu de combats menés par les talibans avec un tel niveau de sophistication et de précision" que le 18 août, assurait-on cependant lundi.

Dernière mise à jour le: Lundi 22 Septembre 2008, 18:05

24/09/2008

Exclusif : le "rapport secret" sur l'embuscade rédigé par les Forces spéciales américaines

Le "rapport secret" publié ce weekend par le journal canadien Globe and Mail est le compte rendu rédigé par un officier américain des opérations spéciales présent sur place [lui ou ses hommes, nous n'avons pu l'établir exactement] durant l'embuscade d'Uzbin.  Ce document est classifié "Nato Secret". Il a été rédigé à chaud dans les heures qui ont suivies l'embuscade et a été diffusé dans la chaîne hiérarchique de l'Isaf, pour permettre d'établir le déroulement exact des opérations du 18 août. Il ne s'agit donc pas d'une évaluation définitive, ce que les militaires appellent un Retex (Retour d'expérience). Rien ne dit par ailleurs qu'il ait été diffusé à la presse par son auteur, bien au contraire.

On sait que des forces spéciales américaines faisaient partie de la colonne prise sous le feu des insurgés. D'autres sont arrivées en renfort dans le soirée, et ce sont des forces spéciales norvégiennes (présentes à Kaboul aux côtés des Américains) qui sont allées récupérer les corps de certains soldats français tués.

                                          xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un internaute, au fait de ces questions complexes, nous précise que "la classification NATO SECRET ne veut rien dire de plus que le choix de confidentialité choisi par le premier originateur du document. La procédure suivie par tout rédacteur OTAN est de choisir le meilleur niveau de classification adapté à l'ampliation, en présupposant le niveau des certificats de sécurité individuels des destinataires. Par contre, la déclassification en NATO CONFIDENTIAL ou NATO RESTRICTED au long de la chaîne de traitement des données ne peut pas être faite par n'importe qui. Le niveau NATO SECRET est le niveau normal de documents relatifs au combat. Il n'implique aucune exclusion, les responsables français sur place ayant des certificats supérieurs à cette classe".


  • Nos articles auront informés le peuple, ses élus ont pris leurs responsabilités !

27/09/2008

Budget: des achats urgents pour l'Afghanistan

Le projet de budget pour 2009 prévoit des acquisitions de matériels "en urgence opérationnelle" pour faire face à la situation militaire en Afghanistan, notamment. Il s'agit de 60 tourelleaux téléopérés pour les VAB, 50 cabines blindées pour les camions de transport du Train, 135 brouilleurs contre les engins explosifs improvisés et 1400 obus de morties éclairants.

La liste de course des armées pour 2009 : 14 Rafale, 1 frégate, 34 obusiers...

Voici la liste des matériels qui seront livrés aux armées en 2009, selon le projet de loi de finances initiale présenté aujourd'hui. On peut consulter dossier complet en cliquant ici.

Moyens aériens :

- 2 Transall C160 Gabriel rénovés de recueil du renseignement électromagnétique

- 8 hélicoptères d'appui-protection Tigre

- 14 Rafale

- 7 pods de reconnaissance nouvelle génération, 352 bombes AASM, 30 missiles air-air Mica

Moyens sol-air:

- 3 systèmes sol-air moyenne portée

- 128 missiles antiaériens Aster 15 et 30 (y compris ceux pour la Marine)

Moyens terrestres :

- 96 VBCI (véhicules blindés de combat d'infanterie)

- 44 VBL (véhicules blindés légers)

- 132 PVP (petits véhicules protégés)

- 34 canons de 155 mm Caesar

- 2749 équipements de fantassins Félin

Moyens navals:

- la frégate antiaérienne Chevalier Paul

- 75 torpilles MU 90

Moyens de transmissions et de commandement

- 153 stations de transmissions par satellite Syracus III

- 1600 postes radios PR4G

- 45  SIC de la Marine

- 56 systèmes d'information régimentaires (SIR) de l'armée de terre

D'après SECRET DEFENSE/J.D.Merrchet/Libération

L'A400M sera livré avec "au moins" un an de retard

Après les difficultés de production de son avion civil A380, Airbus, filiale d'EADS, est aujourd'hui confrontée au glissement du programme d'avion de transport militaire A400M, selon l'Organisation européenne de coopération en matière d'armement.   

 

L'avion de transport militaire A400M d'Airbus Military, fabriqué par EADS-Airbus, commencera à être livré avec "au moins" un an de retard sur le calendrier initial, a indiqué lundi à l'AFP le responsable de l'organisation européenne de coopération en matière d'armement (OCCAR). Le premier vol aura lieu "au mieux avant la fin de l'année, sachant que le banc (d'essai) volant (NDLR: le moteur de l'A400M installé à bord d'un avion existant) doit encore voler", en principe courant octobre, et être testé environ deux mois, a dit Patrick Bellouard, directeur de l'administration exécutive de l'OCCAR. "Donc la fin de l'année, ça commence à être un petit peu short " pour un premier vol, a-t-il poursuivi. L'OCCAR a été créée en 1998 par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Pour les premières livraisons, destinées à la France, "il faut compter au moins une année de délai, donc c'est je pense au mieux fin 2010 maintenant", a ajouté Patrick Bellouard. La France devait initialement être livrée en octobre 2009.

EADS espère un premier vol de l'A400M "avant la fin de l'année", a indiqué récemment son président exécutif Louis Gallois. Compte tenu des retards pris par le programme, le groupe européen table officiellement sur six mois à un an de retard pour les livraisons.

Par ailleurs, Patrick Bellouard a écarté l'idée qu'EADS puisse être exonéré de pénalités de retard: "Il n'y a pas de négociation à l'heure actuelle: on a un contrat à prix ferme avec des conditions claires qui doivent être remplies par EADS". "Il n'y a pas de possibilité d'exonérer de pénalités dans le contrat actuel", a-t-il insisté.

Selon des médias allemands, Louis Gallois a écrit à sept pays clients pour leur demander de faire preuve de compréhension et de renoncer à leurs pénalités de retard. Patrick Bellouard a aussi démenti une information de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui affirme qu'EADS menace de suspendre le programme. Il n'y a "pas de chantage d'EADS", a-t-il souligné. Un contrat de 20 milliards d'euros avait été signé en mai 2003 entre Airbus Military et l'agence européenne OCCAR, représentant sept pays, pour une commande de 180 appareils. L'Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg un appareil. Par la suite, l'Afrique du Sud en a commandé huit et la Malaisie quatre.

Samedi 27 septembre 2008
 

Info & Secteurs > Aéronautique / Défense > Actualité Retrouvez l'ensemble des articles de cette rubrique sur votre page personnalisée

DEFENSE - 

A400M : Hervé Morin espère un rattrapage partiel des retards

 avions de transport militaire, le ministère de la Défense devra prendre "des mesures provisoires pour combler les lacunes capacitaires liées à la disparition de nos Transall", selon Hervé Morin. 
 

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a indiqué vendredi qu'il espérait qu'une partie du retard pris par l'avion de transport militaire A400M pourra être rattrapée lorsque son industrialisation aura débuté. "Je souhaite qu'EADS (le groupe européen constructeur de l'A400M) prenne des mesures pour que, au moment où la fabrication de l'avion sera lancée, on puisse rattraper une partie du retard", a déclaré Hervé Morin devant la presse. "Nous sommes en contact avec EADS, il y a une problématique sur la propulsion, elle n'est pas nouvelle", a observé le ministre de la Défense.

En attendant l'arrivée de l'A400M, le ministère devra prendre "des mesures provisoires pour combler les lacunes capacitaires liées à la disparition de nos Transall", a-t-il ajouté. Hervé Morin a indiqué que des crédits sont d'ores et déjà prévus à cet effet dans le projet de Loi de programmation militaire 2009-2014 en cours d'achèvement sans préciser les mesures alternatives envisagées. EADS avait annoncé jeudi qu'il reportait le premier vol de l'A400M à une date indéterminée en raison "de la non disponibilité du système de propulsion".

Les dirigeants d'EADS ont, à plusieurs reprises, mis en exergue la complexité de la motorisation, assurée par un consortium européen. Ils ont, en particulier, souligné les problèmes posés par le système de régulation électronique du moteur.

Un haut responsable du motoriste, Safran, a cependant affirmé vendredi qu'il n'était pas responsable des nouveaux retards, excluant de verser des compensations au clients de l'appareil. (Source AFP).


Les C 160 Transals sont à bout de souffle et les retards de l'A 400 M posent problèmes ! On a trop tiré
 sur la corde !
Toujours le problème du budget trop étriqué de l'armée depuis 30 ans !

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories