Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 04:54

Afghanistan: les insurgés s'en prennent aux convois de ravitaillement au Pakistan

  • Pakistan: nouvelle attaque contre des camions de l'Otan

    .


    Au lendemain d'une attaque similaire, une centaine de véhicules de l'Otan ont été incendiés, dont 50 camions servant à approvisionner les troupes étrangères en Afghanistan.

     

    Tôt ce matin, des insurgés ont incendié dans le nord-ouest du Pakistan une centaine de véhicules de l'Otan, dont 50 camions servant à approvisionner les troupes étrangères en Afghanistan, a annoncé lundi la police pakistanaise, au lendemain d'une attaque similaire.

    L'attaque contre un terminal de conteneurs situé à côté de la ville de Peshawar. Quelque 100 véhicules ont été incendiés, dont des jeeps et une vingtaine de camions, a précisé la police, ajoutant que les pompiers avaient pu sauver une quarantaine de véhicules. Selon un garde, quelque 200 hommes armés ont attaqué le terminal tôt lundi matin, arrosant les véhicules d'essence avant d'y mettre le feu.

    Ces attaques relèvent d'une stratégie visant à couper les lignes de ravitaillement des forces occidentales en Afghanistan. 75% des flux logistiques passent par le Pakistan, où les troupes occidentales ne peuvent pas intervenir pour protéger les convois, confiés à des sous-traitants privés.

    Par ailleurs, le New-York Times annonce que les Etats-Unis s'apprêtent à envoyer 20.000 hommes supplémentaires en Afghanistan, principalement dans la région de Kaboul. Une décision qui montre que la capitale semble effectivement menacée par la progression des talibans.

  • Les talibans sèment la peur dans Peshawar

    .
    Scène de chaos au Port World Logistic. Équipés de lance-roquettes et de fusils d'assaut, 400 talibans sont arrivés vers 3 heures du matin pour incendier tousles véhicules du dépôt.
    Scène de chaos au Port World Logistic. Équipés de lance-roquettes et de fusils d'assaut, 400 talibans sont arrivés vers 3 heures du matin pour incendier tousles véhicules du dépôt. Crédits photo : AP

    Soixante-deux camions ont été incendiés, dimanche, dans un terminal utilisé pour approvisionner les troupes de l'Otan en Afghanistan.

Opération spectaculaire, cette nuit, dans le nord du Pakistan contre les convois qui ravitaillent les forces occidentales en Afghanistan. Vers 2h30 ce matin (heure locale), environ 250 combattants islamistes ont pris d'assaut la base logistique Al-Faisal, située à quelques kilomètres de Peshawar. Tuant un gardien et désarmant les autres, ils ont détruit les camions chargés de véhicules et de containers à destination de l'Otan et de l'armée américaine. Le bilan exact n'est pas encore certain : les autorités évoquent le chiffre de 62 camions incendiés, d'autres de près d'une centaine. Certains camions transportaient des Humwees, un véhicule de l'US Army. Lundi, déjà, des insurgés avaient attaqué un convoi, tuant deux chauffeurs et détruisant douze camions ravitaillant l'Otan.

75% du ravitaillement des 70.000 militaires occidentaux présents en Afghanistan passent par le Pakistan. Les containers et le matériel militaire débarquent à Karachi puis prennent la route vers le nord. Il n'existe que deux axes : au sud via la ville de Quetta vers Kandahar - une zone très dangereuse. Vers le nord, via Peshawar puis le col de Khyber (35 kilomètres de route de montagne, qu'il ne faut traverser que de jour et sous bonne garde). Avant cette dernière étape, les camions de ravitaillement, la plupart du temps affretés par des compagnies privées - s'arrête dans la base logistique Al-Faisal.

 Cette L'attaque témoigne de la volonté des insurgés (talibans, djihadistes ou islamistes) de s'en prendre à la logistique de l'opération militaire occidentale. En terme militaire, il s'agit d'une très bonne stratégie (couper le ravitaillement) contre laquelle la coalition risque fort de se trouver désarmée puisqu'elle ne peut pas intervenir sur le territoire pakistanais.

Si la route du Pakistan devient de plus en plus dangereuse, quelles seraient les autres solutions : l'Iran est évidemment impossible. Outre la voie aérienne, horriblement couteuse, reste celle du nord, par les ex-républiques soviétiques. Donc au final, avec l'accord de la Russie - qu'il faudra alors ménager.


La stratégie de l'étouffement de la logistique, si elle continue, va augmenter les coûts de cette guerre, et les troupes seront cantonnées dans leurs bases, sur la défensive, donc inutiles au rétablissement de la paix !
Ou cela devient une guerre comme en Irak, avec l'enlisement, ou on se désengage rapidement, car la France ne pourra pas suivre militairement et budgétairement dans la crise mondiale !

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories