Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 18:54

 

Général Lecerf: ça réagit !

Les propos attribués au général Lecerf par la lettre A, à propos des "défaillances dans l'encadrement des hommes au combat" ont suscité de nombreuses réactions sur le forum Secret Défense de Liberation.fr. En voici quelques-unes, parfois vives :

TBKL (actuellement en Afghanistan) : "Le Gal Le Cerf ne deroge pas a sa reputation de grande gueule, ca fait parfois du bien. Cependant il pointe du doigt la formation des jeunes officiers et sous officiers au combat. A voir ce qui s`est passe a Uzbin les jeunes ont fait leur possible et n`ont pas manque de courage. En revanche on ne parle pas de la voie hierarchique. N`y a t il pas un chef de BOI ayant planifie l`operation? Un chef de corps? Un general?  Il est evident que Saint Maixent et St Cyr ne forment plus au combat. L`EAI prepare encore des chef de groupe, des chefs de section et des commandant d`unite au combat decisif contre les armees du pacte de Varsovie. A l`EAI on vous apprend a analyser un ennemi mecanise qui fera toujours les memes choses (pour les connaisseurs cf les cours de `marche a l`ennemi`). Les chefs on voulu faire de Saint Cyr un super campus ouvert sur les entreprises civiles. Les eleves vont jusqu`a faire chacun un stage de 5 mois a l`etranger tous frais payes. Les interesses vous dirons que ce sont souvent de bonnes vacances (cout de ce stage, environ le budget de fonctionnement d`un regiment pendant un an). Quant a Saint Maixent c`est l`ecole ou surtout il ne faut pas brusquer les gens. Les sergents infanterie sont melanges avec les artilleurs les transmetteurs les secraitaires... forcement ceux qui ont besoin d`aguerissement y perdent, on nivelle par le bas. D`un point de vue general l`armee reste dans un fonctionnement de conscription, tout le monde pareil. C`est une erreur fondamentale car le monde d`aujourd`hui demande souplesse et reactivite. Enfin quant a la formation des jeunes engages, il faut rester `gentil`, ne pas les brusquer. Le mot aguerrissement est prohibe, les retex de combat sont interdit, il faut mentir pour seduire.
Qui a choisi ce modele? Les jeunes chefs de groupes pris dans une embuscade, des jeunes ltn qui ouvrant trop leur gueule sur les bancs soporifiques des amphis de coet se font repondre qu`un cour sur la macoeconomie est plus enrichissant pour un futur `chef`? Non c`est une generation de chefs qui n`ont pas eu les tripes, mais surtout aucune capacite d`analyse des theatres contemporains. A ceux qui rentrent d`Afghanistan et qui ont connu le combat on dira que leur retex ne sont pas adapté à des realite dont ils ne peuvent saisir toutes les composantes. Une armee a juste besoin de chefs, c`est a dire de gars qui ont des couilles, pas des demagos".

L'ami bidasse : "Le Général Antoine Lecerf qui commande la Force d'action terrestre vient de rompre de "consensus mou "qui s'était établi au plus haut niveau de notre hiérarchie . Nos déboires en Afghanistan ne mettraient pas uniquement en cause les défaillances du matériel déployé mais , tenez vous bien, la formation des jeunes officiers et sous officiers qui est jugée "insuffisante" . Alors là , j'hallucine ou pire ... je suis dans "la troisième dimension" !! Est-ce à dire que "notre pédagogie d'avant garde" , notre sélection de l'élite , la "maîtrise de l'opérationnel" que l'Europe toute entière nous envie seraient remises en cause ? Voici dix ans que notre Armée , laborieusement "refondée" se prépare à faire face "aux défits des nouvelles menaces" . Voici dix ans que nous nous efforçons laborieusement de nous débarasser des scories de la conscription et du Corps blindé-mécanisé . Voici dix ans enfin que nous forgeons un "outil d'excellence" ... et on vient nous annoncer des "lacunes capacitaires" et pire encore : la faillite de nos Etats majors et du Commandement . Il faut de toute urgence , rétablir la situation , fédérer les énergies, retendre les motivations . (...) Nous avons un grave problème de Budget familial ... et nous avons vendu les bijoux de famille !"

Lire la suite "Général Lecerf: ça réagit !" »

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

THEVENARD 08/04/2010 19:17



Le Général Antoine LECERF, est un monsieur, que j'ai connu quand il était jeune Lieutenant et ensuite il a été mon Chef de corps au 2ème Régiment Etranger d'Infanterie. Plus qu'un chef, il était
celui qui menait ses hommes face aux responsabilités de leurs devoirs. Les officiers et sous officiers qui étaient sous ses ordres, savaient que jamais, ils ne seraient abandonnés. Il a raison de
dire que maintenant, les écoles, forment plus de diplômés que de vrais soldats.


Il y avait le Général Bigeard, maintenant il faut compter sur  Antoine LECERF.


Mon Général, si vous lisez ce commentaire, c'est de la part de Titi.


ACH THEVENARD



Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories