Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 09:59

Amos Gilad, l'homme
des missions sensibles 

.
Le général de réserve israélien Amos Gilad (à gauche) discute avecson interlocuteur égyptien, Omar Souleiman, chef des renseignements.
Le général de réserve israélien Amos Gilad (à gauche) discute avecson interlocuteur égyptien, Omar Souleiman, chef des renseignements. Crédits photo : AP

Cet ancien espion était jeudi en Égypte pour négocier les conditions d'une trêve permanente à Gaza.

Amos Gilad est devenu l'un des hommes les plus influents d'Israël. Ce général de réserve a été choisi par le gouvernement pour aller en Égypte, jeudi, négocier les conditions d'une trêve dans la bande de Gaza. Homme des missions «sensibles», il ne faisait aucun doute que cette nouvelle tâche lui in­comberait. Fort de ses fonctions de responsable des questions politiques et de sécurité au ministère de la Défense, il a su en effet se rendre indispensable.

L'an dernier déjà, Amos Gilad, 54 ans, avait mis au point un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, conclu en juin avec le Hamas par l'intermédiaire de l'Égypte. À l'expiration de cette trêve respectée tant bien que mal, il a tenté d'en obtenir la prolongation en se rendant de nouveau au Caire. En vain, ce qui a provoqué le déclenchement de l'opération israélienne en cours.

Lors de ces tractations, il est devenu l'interlocuteur privilégié des Égyptiens, notamment du gé­néral Omar Souleiman, le chef des renseignements militaires.

Ce dossier n'est pas le seul géré par Amos Gilad. Il a aussi mené les négociations avec les Égyptiens pour obtenir du Hamas la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, enlevé en 2007 et détenu dans la bande de Gaza. Comme récompense pour ses services, il a été provisoirement nommé l'an dernier au poste clé de coordinateur des activités israéliennes dans les Territoires palestiniens, une fonction qu'il avait déjà occupée dans le passé.

 

Communicateur bourru

 

Sur un tout autre front, Ehoud Barak, le ministre de la Défense, lui a confié une mission de confiance. Il a été envoyé début décembre à Moscou pour tenter de convaincre les Russes de ne pas fournir à l'Iran et à la Syrie des systèmes de défense antiaériens de type S-300. Cet équipement ultrasophistiqué rendrait en effet plus périlleuse toute tentative de l'aviation israélienne de lancer des raids, contre les installations nucléaires iraniennes en particulier. Amos Gilad a été jugé, dans ce cas aussi, comme l'homme idoine en raison notamment den expérience acquise pendant des années comme haut responsable des renseignements militaires israéliens.

À ces multiples casquettes Gilad ajoute également celle de grand «communicateur». Cultivant vo­lon­tiers le ton bourru prêté aux militaires, il n'hésite pas à rabrouer les journalistes trop curieux. Ses pairs estiment néanmoins qu'il a le profil puisqu'il fut porte-parole de l'armée et avait été chargé en 2003, lors de l'invasion américaine en Irak, de rassurer la population sur les dangers potentiels de tirs de missiles à têtes chimiques ou bactériologiques contre Israël.

L'ascension d'Amos Gilad ne s'est pas faite sans lui valoir quelques inimités. Amos Malka, un ancien chef des renseignements militaires, l'a notamment accusé d'avoir «distordu» des rapports de ce service en vue de présenter Yasser Arafat comme un interlocuteur non crédible, peu avant les négociations de Camp David de l'été 2000. L'échec de ces discussions avait immédiatement été suivi par la deuxième Intifada et une vague de violences.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories