Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 07:44
Wen Jiabao : «Tout le monde sait pourquoi je n'ai pas visité la France».

Wen Jiabao a affirmé que la raison pour laquelle il a «contourné» la France durant sa tournée européenne était connue de tous, sans mentionner explicitement le Tibet.

Le premier ministre chinois Wen Jiabao ne juge pas nécessaire d'en dire d'avantage : «Tout le monde sait pourquoi je n'ai pas visité la France, la Chine n'est pas responsable», a-t-il affirmé selon la presse chinoise parue mardi. «Dans l'avion, j'ai regardé soigneusement la carte, lors de ma visite, j'ai contourné la France», a-t-il ajouté, au sujet de son voyage dans plusieurs pays européens, oubliant volontairement l'Hexagone.

Wen Jiabao faisait référence à la question tibétaine, sans toutefois mentionner explicitement ce contentieux qui a récemment troublé les relations sino-européennes. La rencontre en décembre entre le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, et Nicolas Sarkozy, qui assumait alors la présidence tournante de l'UE, avait en effet provoqué la colère de Pékin. La Chine avait annulé le sommet UE-Chine prévu à Lyon le 1er décembre.

Le premier ministre chinois se veut toutefois rassurant. Cité mardi par l'Oriental Morning Post, il a également qualifié le partenariat stratégique entre son pays et la France d'«inébranlable», et formulé l'espoir que les relations bilatérales «non seulement reviennent à la situation antérieure mais progressent». Pékin avait indiqué à plusieurs reprises attendre un geste de Paris, sans plus de précisions, Paris affirmant, de son côté, avoir retrouvé une relation «apaisée» avec la Chine.

Faut-il rappeler au monde libre non communiste concernant le Tibet, qu'aucun geste de démocratie n'est venu de l'occupant chinois, rien a changé depuis les JO ! Alors merci d'avoir évité la France des droits de l'homme, mais chez nos voisins, il s'est trouvé un courageux étudiant, dans la célèbre université de Cambridge pour vous lancer sa chaussure en guise de protestation !

 

La Chine a fait part de son profond mécontentement au gouvernement britannique. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a été la cible hier d'un lancer de chaussure à Cambridge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour et bienvenue dans la communauté " forum libre expression " un article de bienvenue est publié avec votre lien sur mon blog chienne de vie et dans la communauté -merci de votre confiance -amicalement  lady marianne
Répondre
S
Toutes les vérités sont bonnes à dire.Il faut lutter contre ce pays qui nous ronge....http://stoptheroc.over-blog.org/
Répondre
P
Le diplomatie du paillasson...Personne n'a à dicter à la France sa conduite, fût-ce la Chine et ses 1.3 milliardss d'habitants...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories