Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 18:55

L’éloge d’un général américain aux militaires français

23 février 2009 – 15:48

Alors qu’il n’est pas question “pour le moment” de renforcer le contingent français en Afghanistan, même si les état-majors s’y préparent, et que le président des Etats-Unis, Barack Obama, vient de décider d’y envoyer 17.000 soldats supplémentaires, le commandant du Regional Command East (RC-E), général américain Jeffrey J. Schloesser, apprécie énormément le travail qu’accomplissent les 700 militaires tricolores déployés depuis l’été 2008 en Kapisa.

Depuis août dernier, et selon l’officier américain, “quelque 22 chefs de l’insurrection ont été capturés ou éliminés de puis août dans la région lors d’opérations françaises conduites parfois avec des forces spéciales d’autres n’ations.” Cette efficacité lui a fait dire que “sans la participation des Français, nous ne pourrions pas mener à bien notre mission.”

“Les unités qui sont venues ici sont bien entraînées, bien équipées, elles ont un solide savoir-faire, de l’enthousiasme et produisent un effet significatif sur le terrain” a encore estimé le général Schloesser. Du coup, le commandant du RC-E serait ravi de pouvoir en disposer davantage. “J’accueillerais volontiers des troupes françaises supplémentaires” a-t-il ainsi déclaré.

“J’ai plus de 130 hélicoptères ici, ça peut paraître satisfaisant mais la zone fait 700 km sur 700 km” a encore expliqué le général Schloesser. D’où sont souhait d’accueillir “à tout moment” non seulement des hélicoptères français qui pourraient être basés à Bagram ou à Kaboul, mais aussi des forces spéciales et des drones. Selon lui, ces avions pilotés à distance “jouent un rôle considérable dans la contre-insurrection” dans une zone de combats “la plus difficile” qu’il ait connue en 32 ans de service.

Quoi qu’il en soit, la pression sur le gouvernement français pour qu’il accepte de renforcer son dispositif militaire en Afghanistan risque d’être forte, surtout à l’approche du prochain sommet de l’Otan qui se tiendra début avril et où la France devrait officiellement annoncer son retour au sein du commandement militaire intégré de l’Alliance. Le président américain n’a d’ailleurs pas caché son intention de convaincre les alliés des Etats-Unis d’augmenter leur participation militaire après l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan qui sera rendue publique d’ici au mois de mars.

“Le développement d’un véritable partenariat entre les forces françaises, d’une part et les autres forces de l’Isaf, les troupes américaines et afghanes de l’autre, sont un magnifique exemple de ce qui peut être fait en Afghanistan” a par ailleurs estimé le général Schloesser. “J’espère que ceux qui iront au sommet réflèteront ce qui se passe ici” a-t-il affirmé. Ce qui est une façon habile de dire que les Etats-Unis compteront avant tout sur la France pour fournir les renforts nécessaires pour tenter de stabiliser enfin un pays qui est en guerre depuis près de 30 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories