Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 15:07

Charles-de-Gaulle : une remontée en puissance "plus compliquée que prévue" Cdg_2

Après les quinze mois d'indisponibilité du Charles-de-Gaulle, le réentraînement des pilotes de l'aéronavale et du personnel de pont d'envol est "plus compliqué que prévu", reconnait-on à l'état-major de la Marine. Les porte-avions a repris ses activités aériennes en février dernier, après avoir été déclaré disponible le 4 décembre. Le Charles-de-Gaulle est resté immobilisé à quai pendant les quinze mois d'IPER (Immobilisation périodique pour entretien et réparation).

Décoller et surtout apponter sur un porte-avions est un exercice très difficile, qui nécessite un entraînement constant. Faute d'un second porte-avions, les pilotes n'ont pas pû s'entrainer in vivo pendant un an et demi. C'est très long, trop long sans doute et les récentes sorties à la mer ont montré que les personnels n'étaient pas encore revenues au niveau qui était le leur en juin 2007 - au moment au le Charles-de-Gaulle a débuté son IPER. Cela concerne aussi bien les pilotes, qui rencontrent des difficultés pour apponter que les personnels du pont d'envol, dont tous les automatismes ne sont pas encore revenus.

Résultat : la totalité des personnels ne sera vraiment requalifiée qu'en juin prochain. "A partir de cette date, nous pouvons repartir pour une durée illimitée. En février, au vu du nombre de pilotes, nous n'aurions pû assurer que trois semaines d'activité" assure-t-on dans la Marine, où l'on explique que la remontée en puissance est progressive.

Durant l'été, le Porte-avions devrait participer à des exercices visant à qualifier certains équipages au tir du nouveau missile ASMPA, qui fait partie de la dissuasion nucléaire. "Dans l'idéal", le Charles-de-Gaulle sera pleinement disponible en octobre prochain. Toutefois, en cas d'urgence, il pourrait être engagé dès aujourd'hui.

Que l'on le veuille ou non, il manque un deuxième porte aéronef à la marine française, c'est comme marcher sur un seul pied en clopinant

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories