Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 09:19


Les grandes lignes de la nouvelle politique étrangère de Barack Obama sont débattues lundi à Bruxelles.

Peu après sa prise de fonctions le 20 janvier dernier, le président Obama avait ordonné une vaste «revue stratégique» de la politique américaine en Afghanistan, que rendait nécessaire le développement inquiétant de l'insurrection des talibans dans ce pays. Il avait nommé comme envoyé spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan l'ambassadeur Richard Holbrooke, diplomate chevronné ayant à son actif les accords de paix de Dayton (novembre 1995) qui avaient mis fin à la guerre civile en Bosnie-Herzégovine.

La revue stratégique n'est pas encore totalement terminée, mais Holbrooke a présenté samedi, lors d'un colloque à Bruxelles, les principales lignes de ce que devrait être la nouvelle politique américaine en Afghanistan, avant d'en discuter lundi avec les ambassadeurs des vingt-six pays de l'Otan, et avec ceux des vingt-sept pays de l'Union européenne, dans le cadre de leur Comité politique et de sécurité.

«La formation de la police, l'éducation, l'agriculture et la santé», tels sont, selon Holbrooke, les axes de l'action civile internationale à mener en complément des opérations militaires de l'Isaf, la force commandée par l'Otan.

 

Programme de formation

 

Notoirement corrompue et inefficace, la police afghane est à revoir de fond en comble. Les Américains estiment que, notamment pour soulager l'Isaf des tâches de police qu'elle effectue actuellement, il est urgent d'accroître en qualité et en quantité le corps de la police nationale afghane. Le président afghan, Hamid Karzaï, a déclaré que son pays avait besoin de quelque 200 000 policiers. Cela suppose que les pays de l'Otan mettent en place un immense programme de formation. Les Américains penchent pour la création d'un grand centre de formation commun à la police et à l'armée, qui nécessiterait de 2 000 à 3 000 instructeurs occidentaux.

En matière d'agriculture, les Américains ont l'intention d'envoyer en Afghanistan des experts civils (des fermiers dont la formation a déjà commencé aux États-Unis), afin d'aider les paysans afghans à remplacer progressivement la culture de l'opium par des cultures vivrières. L'insurrection des talibans contre les troupes de l'Otan et contre l'armée afghane est en grande partie financée par la dîme qu'ils prélèvent sur le trafic d'héroïne.

Richard Holbrooke a reconnu que les 800 millions de dollars dépensés annuellement par l'Amérique dans son programme de lutte contre la drogue en Afghanistan n'avaient jusqu'ici «servi à rien». La tactique des paysans afghans est d'empocher les subventions destinées au défrichage des champs d'opium, tout en continuant à en produire.

La guérilla des talibans est composée de groupes indépendants de combattants très déterminés et bien payés, qui sont liés entre eux par la seule idéologie. L'absence d'unité de commandement rend leur démantèlement très difficile. Estimée à quelque 40 000 hommes en tout, la guérilla utilise comme sanctuaire les Zones tribales pakistanaises, frontalières de l'Afghanistan.

Mais il n'y aura pas de troupes américaines au Pakistan. «C'est une ligne rouge pour le gouvernement pakistanais que nous nous devons de respecter», a reconnu Richard Holbrooke, qui milite pour un accroissement de l'aide américaine à l'armée d'Islamabad, laquelle mène sa propre guerre contre les islamistes dans les Zones tribales.

Consciente de l'amplitude extraordinaire de la tâche de stabilisation de l'Afghanistan, l'Amérique n'a donc pas pour autant le projet d'y renoncer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories