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1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 22:07
A400M : le malheur des uns... © Jean-Jacques CECILE, 24 mars 2009 Les incertitudes quant au développement de l’appareil européen de transport militaire A400M ouvrent la voie à Lockheed pour la vente à la Corée du Sud d’un total de 10 C-130J Super Hercules à livrer d’ici à 2016. En cas de conflit, la mission principale dévolue aux appareils serait d’insérer à basse altitude des équipes de forces spéciales ayant pour tâche de rechercher et de détruire les missiles à courte portée nord-coréens. En temps de paix, ils seront utilisés dans le cadre des opérations de maintien de la paix. La version standard du C-130J emporte 92 passagers ou 64 parachutistes tandis que la version C-130J-30, celle qui intéresse les Coréens, en emporte respectivement 128 ou 92. Les forces aériennes de Corée du Sud mettent déjà en œuvre 12 C-130H. Le seul concurrent éventuel au C-130J pourrait être l’Antonov An-70 mais celui-ci ne satisfait pas l’ensemble des spécifications requises. Le contrat devrait être signé avant la fin de l’année. C-130J australien en cours de maintenance. --------------------------------------------------------------------------------
"L'armée de l'air étudie l'achat de C-130J", révèle Air et Cosmos

C130rafL'armée de l'air étudie "l'éventuel achat ou location d'avions de transport américains" comme le Hercules C-130J, reconnait le général Jean-Paul Palomeros, numéro deux de l'armée de l'air, dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Air et Cosmos, qui paraît aujourd'hui. L'hypothèse serait d'en acquérir "dix à douze" exemplaires, qui viendrait s'ajouter aux quatorze C-130H que possèdent déjà l'armée de l'air. La DGA a lancé des travaux pour "étudier sérieusement les conditions de telles acquisitions". (Photo : un C-130J de la RAF)

Cette perspective est rendue nécessaire par les retards, voire les doutes sur la viabilité du programme européen A400M. Pour la première fois, un haut responsable envisage explicitiement l'acquisition d'appareils américains, officiellement "dans une stratégie d'attente de l'A400M".

Du fait du vieillissement des Transalls, le transport aérien militaire est entré dans "un long processus de dégradation". "Le danger qui nous guette est d'être confronté à une perte d'aptitudes en termes de compétences. Au point de ne plus possèder le réservoir humain nécessaire à l'arrivée de l'A400M", indique le major-général de l'armée de l'air.

Outre le C-130J, la dernière version du vénérable Hercules, l'armée de l'air étudie également une option pour le C-17A, mais sans enthousiasme. Elle s'intéresse également au C27J Spartan, une version modernisée du C-222 italien.

Boeing propose des C-17 à la place des A400M
c17globemasteriii

Boeing C-17 Globmaster III

L’avionneur américain Boeing vient effet de proposer à certains pays ayant commandés l’A400M, sujet à de nombreux retards estimés à globalement deux ans, d’acheter des avions de transport C-17 comme solution provisoire face à l’A400M. Cela est d’autant confirmé par l’annonce faite par EADS ce mois-ci : “le programme de l’A400M pourrait bien avoir plus de retards que prévu, peut être trois ou quatre ans“. Jean Chamberlin, vice-président de Boeing est ainsi rempli d’espoir de recevoir dans quelques temps des commandes de la part des pays ayant commé l’A400M, étant donné l’avance qu’à Boeing dans ce secteur du transport. De ce fait, si me C-17 se révèle remplir les fonctions nécessaires à chaque pays, ces derniers pourraient peut-être renoncer à leur futurs A400M pour des C-17. Cependant, la firme de Boeing nous refuse de nous indiqué les pays ayant discutés pour cette proposition. 

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