Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 13:52
Mes chers amis, ayant subi une intervention chirurgicale le 14 Avril, consistant à me faire un double pontage coronanrien, je suis momentanément absent de ce blog jusqu' au 23 Mai en principe !
Dans quelques semaines, je compte être à nouveau dans la blogosphère et échanger avec vous ! La campagne des élections européennes m'énerve, car je ne vois proposer aucun projet régionnal à conséquence économiquer européenne, aucune ambition ni à droite, ni à gauche...!

Juste une petite fable qu'aurait put écrire Jean de  La Fontaine

     Maitre Corbeau, sur son arbre perché,

>  Ne foutait rien du tout de la sainte journée.
>
>  Un petit Lapinot, apercevant l'oiseau,
>
>  l'interpelle d'en bas, et lui glisse ces mots :
>
>  " Comme toi, moi aussi je voudrais bien m'asseoir,
>
>  et rester à  glander, du matin jusqu'au soir !!!"
>
>  Le Corbeau lui répond, toujours depuis sa branche :
>
>  "Mais bien sûr, tu le peux, ami à  la queue blanche,
>
>  Je ne vois rien qui puisse, en tous cas vu d'en haut,
>
>  T'empêcher, tout le jour, de goûter au repos."
>
>  Notre petit Lapin pose donc séant par terre
>
>  Et dessous le grand arbre, s'attache à ne rien faire.
>
>  Tant et si bien qu'arrive un renard affamé,
>
>  Et qui, apercevant Lapinot somnoler,
>
>  S'approche doucement du rongeur en silence
>
>  Et d'une seule bouchée, il en fait sa pitance.
>
>  Moralité :
>  
>
>  Peut-on rester assis ou couché à ne rien branler ?
>
>  Oui, mais à  la condition d'être très haut placé !!!


>
 
 
Sujet : JDD au festival de cannes 

Salut JDD

Apparemment, tout le monde parle de toi sur la croisette !

Clique ici c'est énorme :-)



03/05/2009

Avec le VBCI, l'armée de terre sera bientôt aussi bien équipée que les Polonais

Amv Alors que les "gaillards" du 35ème Régiment d'infanterie de Belfort perçoivent les premiers VBCI - (comme nous le raconte Raids de ce mois-ci), force est constater que l'armée de terre française sera bientôt aussi bien équipée que celle de la Pologne ! 

Yves Debay, du mensuel Assaut, rentre du Tchad, où il est allé voir les Polonais de l'Eufor. Et ce qu'il nous montre, c'est que cette armée utilise sur ce théatre  un engin très comparable au Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), le Rosomak, une version de l'AMV Patria finlandais (photo).

Les caractéristiques de ces deux véhicules, de même gamme, sont très comparables. Il faut l'oeil d'un spécialiste du renseignement militaire pour les différencier au premier coup d'oeil. En décembre 2002, la Pologne a commandé 690 KTO Rosomak... là encore un chiffre comparable à la commande française. Il a été livré en plusieurs versions :combat d'infanterie, commandement, ambulance, antichar, antiaérien.

Mais contrairement au VBCI français, il a déjà été engagé sur deux théatres d'opérations : le Tchad et l'Afghanistan (après avoir surblindé et mieux équipé en moyens d'observation et de transmissions) .

Le Rosomak est une version de l'AMV Patria, qui équipe la Finlande (86), la Pologne, la Croatie, la Slovénie, la Macédoine, les Emirats arabes unis, l'Afrique du Sud et sans doute la Malaisie. L'US Marines Corps  l'examine de très près.

Hélicos: création d'un commandement interarmées et achat de cinq nouveaux EC 725

Un commandement interarmées des hélicoptères (CIH) devrait finalement être créé en septembre prochain. Sa mise en place a été décidé le 1er avril (sic) par le chef d'état-major des armées. Nous annoncions cette création sur ce blog en novembre 2007, mais l'affaire a pris du retard à cause des polémiques incessantes entre terriens, aviateurs et marins qui se partagent les hélicoptères.

Ce CIH devrait être installé physiquement à l'état-major des armées (et non sur la base de Villacoublay comme cela avait été évoqué un temps), à proximité du CPCO. Son premier patron devrait être un terrien, le nom du général Baratchart étant évoqué. Il aura deux adjoints, un aviateur et un marin et le commandement devrait tourner entre les armées.

Ce CIH ne fera pas disparaitre les structures hélicoptères des trois armées, mais les coordonnera à la manière du Joint Helicopter Command britannique.

Il y a fort à faire en la matière. Ainsi de l'acquisition de cinq EC 725 Caracal supplémentaires dans le cadre du plan de relance. Au total, les armées disposeront donc de 19 Caracal.

Ces hélicoptères seront livrés en 2011, mais à qui sont-ils destinés : trois d'entre eux iront à l'armée de l'air, qui les confiera au GAM-56, l'unité aérienne mise à la disposition de la DGSE sur la base d'Evreux. Pour les deux autres, l'affaire n'est pas complètement tranchée. Deux unités volent actuellement sur EC 725 : le DAOS (Détachement aérien des opérations spéciales) qui appartient à l'Aviation légère de l'armée de terre (Alat) en étant rattaché au COS. Basé à Pau, il aligne huit EC 725. L'autre unité est l'escadron Pyrénées de l'armée de l'air, basé à Cazaux, et qui en possède six. Cet escadron à la particularité d'être un organisme interamées (Ovia) , ce qui signifie que des terriens et des aviateurs y sont affectés. Bref, tout cela est compliqué, d'autant que l'EC 725 est une machine remarquable destinée aux missions les plus intéressantes...

Dernier point : le GAM-56 se séparera de ces trois Cougar qui resteront dans l'armée de l'air au sein de l'EOS 5, c'est-à-dire la partie "air" du Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) mis à la disposition des gendarmes du GIGN.

 





A bientôt !

Jacques-Daniel

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Militant 17/05/2009 11:49

Merci Abdel pour votre commentaire, si vous lisiez mon site en profondeur, votre jugement en aurait surement été différent que votre réponse simpliste et non argumentée. Mais je respecte votre réponse !JDD

abdel 16/05/2009 20:29

militant est un gros sale raciste aigri car des gens d'une autre couleur ou d'une autre religion que la sienne réussissent mieux que lui car au lieu de passer leur temps à raler ils travaillent.

Jacques 03/05/2009 22:08

Eh bien, moi aussi, je vous souhaite un bon rétablissement.jf.

Garrigues 01/05/2009 16:54

Bon retablissement, AmicalementGérard

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories