15 juin 2009
1
15
/06
/juin
/2009
16:27
Des officiers chinois sur l'ex-porte-avions Foch? (source Le Figaro)

Il ne pourrait s'agir a priori que d'officiers de pont désireux de s'initier aux manoeuvres aviation car l'on voit mal des pilotes chinois s'entraîner sur l'ex-Foch, équipé de catapultes. Américains et Français sont les seuls à utiliser cette technique, et les Chinois semblent logiquement partis pour leur porte-avions sur un système de tremplin similaire à celui utilisé par les Russes, à qui ils ont d'ailleurs racheté l'ex-Varyag.
L'accord - non-confirmé officiellement par la partie chinoise - aurait été discuté à Qingdao lors de la venue du patron de la marine brésilienne pour la grande revue navale chinoise en avril dernier. Il pourrait être conclu lors d'une visite du ministre brésilien de la Défense à l'automne. A suivre, dans le feuilleton très actuel de la marche de la marine chinoise vers la dimension aéronavale.

(Un Skyhawk brésilien sur le pont du Sao Paulo)
On aurait bien mieux fait de garder le Foch, nous aurions au moins un porte-avion en état de marche pour entrainer nos pilotes, le temps des réparations à répétition du pauvre Charles De Gaulle si seul...!
Quand la Chine sera équipée, (tout va si vite) qu'auront nous à aligner en face ?