Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 16:27
Des officiers chinois sur l'ex-porte-avions Foch? (source Le Figaro)
Miniature de l'image pour Sao Paulo 4.jpgUne coopération militaire d'actualité entre pays "BRIC"? Des officiers chinois pourraient aller s'entraîner sur l'ancien porte-avions Foch, devenu le Sao Paulo depuis qu'il est passé sous les couleurs de la marine brésilienne en 2000. Un savoureux détour de l'histoire militaire, si l'information devait se confirmer ! Elle a été révélée par une interview du ministre brésilien de la Défense au site Internet spécialisé dans la défense Defasanet, dont rend compte le dernier "China Brief" de l'excellente Jamestown Foundation. Nelson Jobim a ainsi confié qu'un accord avait été conclu entre Brazilia et Pékin pour des officiers de l'APL (Armée populaire de libération) viennent s'entraîner au Brésil sur l'ancien porte-avions français (dont on peut signaler au passage qu'il reste souvent à quai au Brésil).

Il ne pourrait s'agir a priori que d'officiers de pont désireux de s'initier aux manoeuvres aviation car l'on voit mal des pilotes chinois s'entraîner sur l'ex-Foch, équipé de catapultes. Américains et Français sont les seuls à utiliser cette technique, et les Chinois semblent logiquement partis pour leur porte-avions sur un système de tremplin similaire à celui utilisé par les Russes, à qui ils ont d'ailleurs racheté l'ex-Varyag.
 
L'accord - non-confirmé officiellement par la partie chinoise - aurait été discuté à Qingdao lors de la venue du patron de la marine brésilienne pour la grande revue navale chinoise en avril dernier. Il pourrait être conclu lors d'une visite du ministre brésilien de la Défense à l'automne. A suivre, dans le feuilleton très actuel de la marche de la marine chinoise vers la dimension aéronavale.

Sao Paulo 2.jpg
(Un Skyhawk brésilien sur le pont du Sao Paulo)

On aurait bien mieux fait de garder le Foch, nous aurions au moins un porte-avion en état de marche pour entrainer nos pilotes, le temps des réparations à répétition du pauvre Charles De Gaulle si seul...!
Quand la Chine sera équipée, (tout va si vite) qu'auront nous à aligner en face ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories