Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 14:43

numerisation0131-copie-1.jpgMOUVEMENT SOCIAL

RETRAITES - Les syndicats parient sur une forte mobilisation jeudi

AFP

RETRAITES - Les syndicats parient sur une forte mobilisation jeudi

La journée de mobilisation du 24 jui sera la dernière avant le passage du projet de loi en Conseil des ministres © MAXPP

Vos outil

L'intersyndicale mise sur une journée de grève et de manifestations très suivie jeudi contre un projet de réforme des retraites jugé "inacceptable" et "injuste", avec l'objectif de faire pencher en sa faveur le bras de fer engagé avec le gouvernement.

Pour la quatrième journée de mobilisation depuis début 2010 sur l'emploi et les retraites, environ 200 manifestations sont annoncées par les syndicats (CGT, CFDT, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa) et les perturbations devraient être nombreuses dans les transports.

La SNCF a prévu un trafic réduit de 50% pour les TGV - en France et vers l'étranger, sauf pour les Eurostar, Thalys et Lyria vers Zurich où le trafic sera normal - pour les TER, et également de moitié pour les Transiliens pendant les heures de pointe. En Ile-de-France, la RATP anticipe également davantage de perturbations que lors de la précédente journée d'action, le 27 mai. Dans les transports urbains, des préavis de grève ont été déposés dans 69 réseaux, soit 50% de plus.

L'intersyndicale escompte mobiliser davantage que le 27 mai (395.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, un million selon les organisateurs). La gauche s'associe à la journée. FO, qui a organisé le 15 juin sa propre mobilisation contre la réforme, n'appelle pas formellement à participer mais n'exclut pas que des militants se joignent localement. Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a appelé les Français à être "beaucoup plus d'un million" dans la rue pour que "le chef de l'Etat perçoive qu'ils ne sont pas d'accord" avec la réforme des retraites, comme le montrent plusieurs sondages. François Chérèque (CFDT) lui, a parié sur "une très grosse manifestation" contre "la réforme la plus violente en Europe". Alors que davantage de fonctionnaires pourraient grossir les cortèges, plus d'un enseignant des écoles sur deux sera en grève, selon le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

Nicolas Sarkozy, "attentif à maintenir le dialogue"

Le 24 juin sera certainement la dernière journée d'action avant le passage du projet de loi en Conseil des ministres le 13 juillet et avant les grandes vacances. Les syndicats tablent sur le fait que chaque salarié du privé ou fonctionnaire a pris conscience de l'impact de la réforme pour lui-même depuis l'annonce il y a une semaine du détail du projet gouvernemental, construit autour du report de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans en 2018. "La mobilisation sera certainement forte, nous l'attendons, nous ne la redoutons pas", a déjà estimé le ministre du Travail Eric Woerth, affirmant que "si on retire le projet, il n'y a plus de système de retraite".

De son côté, Nicolas Sarkozy a affirmé mardi qu'il serait "très attentif au fait qu'on maintienne le dialogue" avec les syndicats et "dans les semaines qui viennent" aux discussions concernant la pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés, sujets sur lesquels il avait déjà ouvert la voie vendredi à de possibles "évolutions". Le Président n'entend cependant pas remettre en cause le calendrier de la réforme, dont l'examen au Parlement débutera en septembre. Le texte, "nous allons essayer de tenter de l'améliorer" mais il "est déjà bon", a réaffirmé mardi Eric Woerth. Le ministre du Travail et ex-ministre du Budget, exposé à des accusations de "conflit d'intérêts" et des demandes de démission à gauche liées à l'affaire Bettencourt, dénonce une tentative de "déstabilisation" alors qu'il est "au coeur d'une réforme majeure".

Les syndicats feront le bilan de la journée de jeudi le 29 juin, lors d'une réunion marquée par le retour de FO, qui est pour une action à la rentrée sur un mot d'ordre de "retrait" de la réforme - loin de faire l'unanimité parmi les syndicats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories