Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:02


Disparition du colonel Bigeard---Dijon0092-copie-2.jpgRoger Flamand, SAS de la France Libre

Décédé le 10 janvier, à l'âge de 89 ans, le colonel Roger Flamand, ancien SAS de la France libre, est enterré aujourd'hui à Pau, la maison mère des parachutistes.

Né le 4 décembre 1920, Roger Flamand s'engagea dans les parachutistes de la France libre, qui appartenait alors à l'armée de l'air. Il rejoint le 3td SAS (3ème RCP), régiment avec lequel il participe à deux opérations. Comme caporal, il participe à la mission Dickens, en étant largué avec un stick sur la Vendée, dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944, derrière les lignes allemandes. Puis, comme sergent, il est engagé dans l'opération Amherst, en avril 1945. Les SAS français sautent alors en avant des troupes canadiennes pour se saisir de la Hollande et éviter que les Allemands ne noient le pays en ouvrant les digues. En 1945, il rejoint Coetquidan dont il sort officier de la promotion Victoire. Il poursuit sa carrière chez les paras, rattachés désormais à l'armée de Terre, comme instructeur à Pau, au 18 ème BPC, puis au 11ème Choc (service action SDECE). Il participe aux guerres d'Indochine et d'Algérie, avant de quitter l'armée en 1971, avec le grade de colonel.

Grand croix de la Légion d'Honneur, Roger Flamand était l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "les paras de la France libre" (Presses de la Cité).

On voit ici sur une photo de 1984, prise à la sortie d'une réunion Union Nationale des Parachutistes à Dijon, le colonel Roger Flamand deuxième à gauche en costume bleu et en haut au centre le général Marcel Bigeard, je suis le moustachu à sa droite !

JDD

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories