Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 19:01
     
 

 

 
   
  eurosatory2010  
 

Malgré la crise économique internationale, l’édition 2010 du Salon Eurosatory, qui se tiendra à Paris (Villepinte) du 14 au 18 juin prochain, se présente sous des auspices favorables. En effet, les promoteurs de ce Salon international de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité ont enregistré, à ce jour, plus de 1 300 exposants, contre 1 210 lors de sa précédente édition de 2008.

Cela alors que près de la moitié des affaires conclues grâce au Salon se font entre exposants, indique Patrick Colas des Francs, directeur général d’Eurosatory. Environ 30 % de ces exposants (près de 400) sont des sociétés françaises, les autres se répartissant entre plus de cinquante pays, avec une forte représentation des Américains (123 exposants), des Allemands (118) et des Britanniques (88).

En outre, près de 40 % des sociétés participent au Salon pour la première fois. Eurosatory a en effet déployé d’importants efforts de prospection, dans toutes les régions du monde, notamment dans les nouveaux pays industrialisés en forte croissance. La Chine sera ainsi représentée par six exposants, dont le géant de l’armement Norinco, et disposera d’un pavillon national, tout comme le Brésil et l’Afrique du Sud, ainsi que des pays d’Europe de l’Est, telles la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie.

On notera aussi cette année la présence d’entreprises hongroises, bosniaques et australiennes, ainsi que du groupe saoudien Armored Vehicles & Heavy Equipment Factory (AVF). Comme à l’accoutumée, la présence israélienne sera importante, avec pas moins de 58 exposants inscrits à ce jour. Ce qui n’est toujours pas le cas du monde arabe, les pays les plus présents étant les Emirats arabes unis (six stands) et la Jordanie (trois stands).

La plupart des pays enverront néanmoins des délégations officielles au Salon (Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Tunisie, Emirats arabes unis et Yémen). Les visiteurs irakiens devraient être particulièrement présents cette année, dans le contexte actuel de reconstitution de l’armée nationale, estime Patrick Colas des Francs. La Turquie, qui compte dix exposants, enverra également une délégation officielle, ce qui constitue un signe de détente des relations entre Paris et Ankara.

Mais alors que les organisateurs du Salon escomptaient la présence d’un pavillon national, le ministre turc de la Défense a finalement empêché cette initiative, pour des raisons politiques. D’autres grands pays islamiques manquent à l’appel, comme le Pakistan, qui n’envoie aucun exposant, sans doute déçu qu’Eurosatory n’ait pas participé au dernier Salon Ideas de Karachi. Enfin, concernant les matériels exposés, on devrait noter la présence d’un nombre accru d’équipements militaires, avec notamment quatre drones (dont trois français) et six ou sept hélicoptères de combat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories