Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 13:30

 

 

le 8 juin 2011

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques Myard
député des Yvelines
maire de Maisons-Laffitte
président du Cercle Nation et République
 

 

a:s L'impératif de la politique industrielle

Jacques Myard a présenté le 1er juin dernier avec J. Lambert un nouveau rapport  sur la politique industrielle à la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale.

J.Myard avait déjà présenté avec son collègue en février 2007 un rapport d'information sur ce thème.
Alors que le monde vient de subir une crise financière sans précédent, que les Etats émergents appliquent tous des règles économiques aux antipodes du tout concurrence cher au dogme libéral de Bruxelles, au strict bénéfice de leur industrie nationale, il apparaît urgent et impératif de regarder la réalité en face et de défendre la promotion de la politique industrielle au niveau national et européen.

J. Myard est convaincu qu'il n'existe pas de salut pour l'économie française et européenne hors la réhabilitation de la politique industrielle, l'économie de services prônée trop longtemps en France et  en Europe au nom de la division internationale du travail étant un leurre.

Sans tomber dans un protectionisme étroit et étrograde, nous devons défendre nos intérêts en faisant prévaloir le principe de réciprocité dans nos relations économiques.

J. Myard a plus particulièrement proposé la création d'un ministère de l'industrie autonome, distinct des Finances afin de mieux coordonner l'ensemble des politiques et des acteurs en faveur de l'industrie. Il  préconise également la mise en place d'un Conseil stratégique de l'avenir industriel chargé de la prospective et regroupant les entreprises industrielles, les chercheurs, les universitaires, les syndicats et l'Etat.
Au niveau européen, il demande la modification des Traités pour que le concept de politique industrielle vienne heureusement tempérer le primat de la concurrence.

Il demande enfin que les décisions de la Commission en matière de concurrence puissent être réformées, si nécessaire, par le Conseil européen, afin, notamment, de permettre la création de champions européens face aux champions des économies émergentes sans attendre des décisions de justice bien trop tardives par rapport aux réalités économiques.

Vous trouverez ci-contre le rapport parlementaire sur l'impératif de la politique industrielle publié sous le numéro 3510, ou cliquez sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/13/europe/index-rapinfo.asp


 
 Jacques-Daniel DELAIRE

Délégué Haute-Garonne

Fédération Commerce et Industrie UMP
 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories