Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 16:12
 

La rocambolesque affaire des parachute (EPC) des TAP

   
 

18/02/2010

 
   
  parachutesEPC12    
 

L'EPC
crédits: Aerazur

 
   
 

La judiciarisation des appels d’offres de défense a fait une nouvelle victime : les parachutes des troupes aéroportées. La compétition EPC (ensemble de parachutage du combattant), qui doit remplacer l’équipement existant (EPI : ensemble de parachutage individuel) à bout de souffle, doit fournir un système comprenant un parachute dorsal, un ventral et une gaine d’emport de charges, le tout compatible avec le système Felin.

Attribué en 2008 à la société française Aerazur, habituée à travailler avec l’armée français et qui avait développé conjointement avec la DGA et l'armée de terre, les protoytype de l'EPC, le marché avait fait l’objet d’un recours en référé précontractuel de la part du candidat malheureux, la société allemande Spelco.

Surprise : le tribunal administratif de Versailles avait décidé d’annuler la compétition, obligeant la DGA à relancer la procédure. Or, le nouvel appel à candidature de 2009 a vu l’arrivée d’un troisième larron, britannique cette fois-ci, Airborne Systems Ltd, qui, non content de s'immiscer dans la course, a remporté le marché !

Nouveau gagnant, nouveau recours, c’est Aerazur, qui, à son tour, s’est fait débouter. Résultat : le marché, de 69 millions d’euros, a été notifié fin 2009 au britannique, le moins disant. Les nouveaux parachutes français seront donc britanniques et commenceront à arriver dans les forces dès 2010, avec une bonne année de retard. A moins que...

 

Doutes sur la procédure d'attribution

Suite à l'échec de ce dernier recours pré-contractuel introduit par Aerazur, filiale du groupe Zodiac, la candidate malheureuse a resaisi le TA de Versaille en référé sur le fond cette fois-ci. Aerazur conteste les résultats de l’expertise menée sur les échantillons.

Car, l’appel d’offres a abouti à son éviction sur une note technique, les échantillons (qualité du tissu...) n’ayant pas correspondu aux critères imposés par le cahier des charges EPC. Un résultat, il faut le reconnaître, étonnant, sachant que Aerazur avait développé une trentaine d’équipements avec la DGA pour aboutir à l’expression du besoin EPC !

S’agit-il d’une erreur du laboratoire indépendant consulté durant la procédure ? La justice devra éclaircir ce point.

Autre interrogation, le gagnant britannique Airborne Systems a, depuis, changé d’actionnaire, racheté par HDT Engineered Technologies à la fin janvier. Alors que, durant le premier appel d’offres, Aerazur avait noué un partenariat de sous-traitance avec Airborne Systems, ce dernier avait ensuite cassé cet accord pour faire cavalier seul et finalement remporter la seconde procédure, suite à l’annulation de la première.

Comment expliquer ce revirement ? L’ancien actionnaire de Airborne Systems n’aurait-il pas voulu “gonfler” le carnet de commandes pour valoriser les actifs de la société, quitte à faire des propositions difficilement tenables pour remporter des marchés ? Une telle stratégie risque, par la suite, de contraindre à faire appel à des sous-traitants dans des pays où la qualité n’est pas le critère principal... La DGA et l’armée de terre veilleront au grain, mais des non-conformités de qualité retarderaient une fois de plus les livraisons...

«Cette affaire met en lumière les limites du code des marchés publics», commente une source institutionnelle, «tenu au strict respect des procédures, certaines attributions de marchés aboutissent à la livraison de produits non-conformes.»

«Une décision difficilement compréhensible», commente un dirigeant d’Aerazur, «en contradiction avec le plan de relance, puisque, au final, cette décision aboutira à la perte d’emplois en France». Le temps reste un facteur déterminant, le marché ayant été attribué en décembre à la société anglaise, les livraisons devraient commencer cette année. Affaire à suivre...

G Belan

 
      parachutesEPC2  
 

L'EPC
crédits: Aerazur

Partager cet article

Repost 0
Published by Militant - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Militant
  • Le blog de  Militant
  • : Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
  • Contact

Profil

  • Militant
  •  Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !
  • Délégué Fédération Professionnelle Commerce et Industrie UMP 31. Délégué régional Midi-Pyrénées à l'Union de la France Forte.Gaulliste/Sarkozyste. Ma famillie, la patrie,l'humanisme, c'est ma vie !

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories