Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !
La lettre d'information du site www.compagnonnage.info
et du blog www.compagnons.info
Flash spécial exposition « Stéréotomique ! »
au Château des Rohan à Saverne, en Alsace
24 avril 2010
Chers amis du Compagnonnage,
l'exposition « Secrets de Compagnons » au Château de La Tour d'Aigues (84) est à peine à mi-course (il vous reste un mois pour la visiter) que déjà s'en ouvre une autre, également conçue par mes soins. Il s'agit d'une nouvelle édition de « Stéréotomique ! » qui se déroulera du 28 avril au 6 juin 2010 au musée archéologique du Château des Rohan à Saverne (Bas-Rhin).
Présentation de l'exposition
La découverte en 2005 d’une centaine d’épures de stéréotomie réalisées durant son tour de France en 1837-1842 par Jean-Jacques Laurès, dit « La Tranquillité de Caux », permet de mieux cerner l’importance que possédait cette discipline chez les Compagnons tailleurs de pierre des XVIIIe et XIXe siècles.
Si l’on savait déjà tout le respect dans lequel était tenu par eux « l’art du Trait », si l’on savait aussi par leurs réalisations combien ils maîtrisaient cette forme de la géométrie descriptive (géométrie dans l’espace), il manquait cependant de « toucher du regard » ce que représentait réellement autrefois — à la lueur des chandelles et après de longues journées de travail — l’apprentissage de cette discipline exigeante et sa transmission traditionnelle par les anciens aux jeunes Compagnons sur leur tour de France.
Sur la base de ces archives exceptionnelles, l’exposition « Stéréotomique ! » se propose de donner à entrevoir un peu du savoir et de l’univers passionnant des Compagnons tailleurs de pierre. Outre des épures originales de Jean-Jacques Laurès (Caux, 1815-1873), vous pourrez y admirer des maquettes de tailleurs de pierre contemporains ainsi que des outils anciens et des documents touchant aux compagnonnages français. Des panneaux d’interprétation complètent ces éléments.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, sauf les samedis, dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Fermeture hebdomadaire les mardis, sauf pour les groupes, pris sur rendez-vous. Fermeture le 1er mai.
Musée archéologique du Château des Rohan
Place du Général de Gaulle
67700 SAVERNE
Tél. 03 88 91 06 28
Souhaitant une bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre,
Bien cordialement.
Jean-Michel Mathonière