Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Echanges libres sur la politique et l'économie d'un franchouillard de droite politiquement parfois incorrect !

Publicité

Plaintes d'Uzbin : "Une désacralisation de la mort du soldat"

Plaintes d'Uzbin : "Une désacralisation de la mort du soldat"

SacrificeEric Deroo a codirigé le livre "le Sacrifice du soldat", qui vient de paraître, édité par CNRS-Editions et l'ECPAD. Pour ce blog, il réagit à l'annonce d'un dépôt de plainte dans l'affaire d'Uzbin.

"Je ne suis malheureusement pas étonné que cela arrive, car nous sommes dans le droit fil de la manière dont a été traitée l'embuscade, avec immédiatement la recherche des responsables et la "privatisation" de la mort des soldats - dont a témoigné le déplacement organisé des familles en Afghanistan".

"Ce à quoi nous assistons, c'est à une désacralisation de la mort, du sacrifice du soldat. Si celui-ci avait été sacralisé, c'est pour le rendre supportable, acceptable. On avait mis en place des rites particuliers, une véritable liturgie républicaine, pour en faire, au sens propre, quelque chose d'exceptionnel. Avec ces plaintes, on en revient à des morts ordinaires, comme dans un accident ou un fait divers."

"Ces plaintes touchent au symbolique. Il faut comprendre qu'après la Révolution française, des dispositifs ont été mis en place pour rendre acceptable la mort du soldat-citoyen. Avant, on mourrait pour son roi ou pour Dieu. Avec la religion laïque, le citoyen qui meurt pour la Patrie accède au Panthéon, il voit son nom gravé sur un monument. Ces dispositifs datent surtout de la IIIe République et trouvent leur point culminant lors de la Première Guerre mondiale, lorsque chaque soldat a eu droit à une tombe et à l'inscription de son nom".

"Avec cette désacralisation de la mort du soldat, où va-t-on ? Déjà, les chefs étaient terrorisés à l'idée de donner l'ordre d'ouvrir le feu... " 

"Le sacrifice du soldat, corps martyrisé, corps sacrifié". Sous la direction de Gilles Boetsch et Eric Deroo. CNRS Editions/ECPAD 35 euros


Dans la terrible bataille de Dien Bien Phu, où tant de soldats sont tombés, il y a certainement eu une erreur d'évaluation, mais la guerre n'est pas une science exacte et fait toujours des victimes !
Aujourd'hui l'embuscade qu'elle soit montée par nos forces ou par l'ennemi, reste une action de surprise pour détruire les forces adverses !
C'est vrai que les moyens de cette opération se sont montrés après coup insuffisants, notamment le manque et la non disponibilité des hélicos et d'appuis feu mortiers, un manque évident de renseignements, mais cela hélas on le constate qu'après !
Ceci dit, je respecte la douleur des parents, et nous savons qu'au 8 beaucoup pensent que cette mission était mal préparée, comme une patrouille de routine !
Hors en OPEX, il n'y a pas de routine ! Les fells en Algérie le savaient, ce qui a fait parfois des embuscades terriblement meurtrières pour nos forces !

05/11/2009



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> D'accord avec toi, aujourd'hui avec ces plaintes le mots de patrie est réduit à un accident de parcours. plus de sens au sacrifice des soldats qui défendenrt notre pays et nos valeurs.<br /> Imaginons un seul instant que les familles des morts en Normandie portent plainte car le débarquement était risqué et nombreux sont morts di fait de la différence de puissance de feu entre les<br /> Allemands et l'armée du débarquement.<br /> Imaginons tout cela, je trouve même qu'il est amoral que cette plainte soir recevable!!<br /> <br /> <br />
Répondre